cynopassionsuiteterter

cynopassionsuiteterter

Edito

Daphné.jpg

Bonjour à tous,

 

C'est avec un immense plaisir que j'inaugure cette nouvelle extension de mon blog. Ce qui ne devait être qu'un petit journal intime de la vie de mes chiens a grandi, grandi, grandi grâce à vos articles, vos photos, vos remarques. Je suis vraiment content car, hormis une ou deux polémiques (il en faut car c'est quand même de mon espace de liberté qu'il s'agit et j'écris ce qui me chante), c'est un blog convivial auquel nombre d'entre-vous participe spontanément.

 

Cette année a été un peu morne pour moi sur le plan des expos car, après un début d'année prometteur, mes chiennes sont assez peu sorties. On ne fait pas toujours ce que l'on veut. Bon certes, Toscane a brillé en vétéran et Daphné est devenue championne mais j'aurais aimé faire plus... Peut-être en 2014 qui sait...

 

En discutant avec une amie, j'ai eu aussi envie de revenir sur un point. Je suis toujours très exigeant sur le fair-play et la courtoisie en expositions. Lorsque je parle de cela, je fais presque toujours référence aux participants car il est quand même plus agréable de passer une journée sympa dans une bonne ambiance.

 

Cependant, je crois que les juges ne sont pas dispensés d'avoir une attitude polie. Outre la compétence, ils se doivent de rester respectueux de nous qui leur amenons nos chiens. Je commence à être fatigué de boycotter tel ou tel juge car il est plus influencé par le bout de la laisse et le copinage que par la qualité du chien qu'il examine mais aussi parce que je trouve son attitude discourtoise et agaçante. Nombre de juges compétents en France se prennent un peu -passez-moi l'expression- "la grosse tête"  et se permettent des remarques publiques et blessantes envers les exposants et leurs chiens. Le prix des engagements est déjà prohibitif alors s'il faut composer avec ce genre de comportement en plus, il ne faut plus s'étonner du déficit de participants qui se creuse année après année. Comme le disait Boris Vian "on n'est pas là pour se faire engueuler" !

 

Bref, je suis d'accord pour me remettre en question si je ne suis pas toujours de bonne humeur sur le ring ou autour du ring mais la moindre des choses pour le juge est, il me semble de faire de même et de se demander s'il se montre toujours  poli avec les personnes qu'il a en face de lui ce qui ne veut pas dire qu'il ne doit pas remplir sa mission et faire du clientélisme. Il est bien facile de prendre à part un exposant et de lui dire gentiment que son chien n'est pas fait pour concourir sans pour autant expliquer cela à la cantonade au risque de blesser des sensibilités. L'exposé des défauts de notre compagnon n'est pas un spectacle ! Je trouve cette attitude, hélas trop répandue sur les rings de certains juges, absolument vulgaire et indigne.

 

Bon, j'ai beau être lyonnais, je ne vais pas toujours râler, il y a aussi ceux qui allient compétence et amabilité et qui pour autant ne distribuent pas des excellents à tout-vas. J'ai quelques commentaires de jugements très détaillés et de joyeux souvenirs (en 18 ans d'expositions s'il n'y en avait pas, ce serait un comble !). De ce fait, je me sens partant pour retourner sur les routes de France et d'Europe en 2014 pour emmener ma chienne qui pourrait, pourquoi pas, terminer déjà son championnat allemand.

 

 



26/10/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres